Conception de rapports

Modifié le  Mon, 20 May 2019 sur 05:49 PM

Conception de rapports

Conseils pour la mise en page

  • Un rapport bien conçu transmet des informations qui mènent à l'action. Identifiez les questions auxquelles le rapport aide à répondre. Gardez ces questions à l'esprit lors de la conception du rapport.

  • Pour concevoir des visualisations de données efficaces, réfléchissez à la manière d'afficher des informations faciles à comprendre pour l'utilisateur du rapport. Choisissez un élément de données qui correspond bien aux données que vous souhaitez visualiser. Par exemple, un graphique véhicule efficacement des informations résumées et agrégées mieux qu'un tableau qui couvre plusieurs pages d'informations détaillées. Vous pouvez visualiser les données d'un jeu de données dans n'importe quel élément de données, ce qui inclut les données de graphique , de carte et tabulaires dans diverses dispositions de grille basées sur un tableau / tableau croisé / liste .

  • Si vous prévoyez de générer le rapport dans un format d'exportation spécifique, testez-le tôt dans votre conception. La prise en charge et les performances des fonctionnalités varient en fonction du rendu (extension de rendu) choisi.

  • Pour réduire l'encombrement dans un rapport, envisagez d'utiliser l' action de rapport d'analyse en détail pour des éléments de rapport spécifiques et laissez l'utilisateur choisir d'afficher ou non les éléments. Vous pouvez définir la visibilité en fonction d'un paramètre ou d'une bascule d'élément de rapport. Vous pouvez ajouter des zones de texte masquées de manière conditionnelle pour afficher les résultats des expressions intermédiaires. Lorsqu'un rapport affiche des données inattendues, vous pouvez afficher ces résultats intermédiaires pour aider au débogage d'expressions.

  • Lorsque vous travaillez avec des éléments imbriqués, vous pouvez définir différentes couleurs d’arrière-plan pour le conteneur et les éléments contenus. Par défaut, la couleur d'arrière-plan est Transparent. Les éléments avec une couleur d'arrière-plan spécifique s'affichent à travers des éléments avec une couleur d'arrière-plan définie sur Transparent. Cette technique peut vous aider à sélectionner le bon élément pour définir les propriétés d'affichage. De plus, la définition d’une couleur d’arrière-plan pour les éléments de rapport vous aidera à déboguer un comportement inattendu de présentation / pagination, tel que les pages vierges.

  • Lorsque vous créez des mises en page complexes, construisez la mise en page par étapes. Vous pouvez utiliser le panneau en tant que conteneurs pour organiser les éléments de rapport. Vous pouvez créer des éléments de données directement sur l'aire de conception afin de maximiser votre espace de travail, puis, au fur et à mesure que vous complétez chacun d'entre eux, faites-le glisser dans le conteneur rectangle. En utilisant des rectangles comme conteneurs, vous pouvez positionner tout son contenu en une seule étape. Panel permet également de contrôler le rendu des éléments de rapport sur chaque page.

Interaction avec la surface de conception de rapport

  • Lorsque vous placez des éléments de rapport sur l'aire de conception, leur emplacement relatif affecte leur affichage dans la page de rapport rendue. L'espace blanc est préservé.

  • Utilisez les boutons d’alignement et de présentation pour aligner et organiser les éléments sur l’aire de conception du rapport. Par exemple, vous pouvez aligner le dessus ou les bords des éléments sélectionnés, développer un élément pour l'adapter à la taille d'un autre élément ou ajuster l'espacement entre les éléments.

  • Utilisez les touches fléchées pour ajuster la position et la taille des éléments sélectionnés sur l'aire de conception. Par exemple, les combinaisons de touches suivantes sont très utiles:

    • Touches fléchées Déplacent l'élément de rapport sélectionné.

    • Maj + Touches fléchées Augmente ou diminue la taille de l'élément de rapport sélectionné.

  • Pour ajouter plusieurs éléments à une cellule de tableau, ajoutez d'abord un panneau , puis ajoutez les éléments.

    Par défaut, chaque cellule de la table contient une zone de texte . Lorsque vous ajoutez un panneau à une cellule, le panneau remplace la zone de texte .

  • Utilisez le contrôle de zoom pour ajuster votre vue de la surface de conception. Vous pouvez travailler avec la page entière ou de plus petites sections de la page.

  • La grille Propriétés affiche les propriétés de la sélection actuelle.

  • Pour utiliser les groupes de lignes et les groupes de colonnes de la table, sélectionnez le groupe dans l' explorateur de groupes .

  • Dans les concepteurs de rapport, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments de rapport dans la vue hiérarchique des éléments de rapport de la fenêtre Explorateur de rapports . Vous pouvez sélectionner des éléments dans cette fenêtre et voir quel élément est sélectionné sur l'aire de conception.

Utilisation des paramètres de rapport

  • Les paramètres de rapport ont pour objectif principal de filtrer les données de la source de données et de récupérer ce qui est nécessaire pour le rapport.

  • Pour les paramètres de rapport, recherchez un équilibre entre l'activation de l'interactivité et l'aide fournie à un utilisateur pour obtenir les résultats qu'il souhaite. Par exemple, vous pouvez définir les valeurs par défaut d'un paramètre sur des valeurs que vous savez populaires.

Travailler avec des expressions

  • Comprendre les formats d'expression simples et complexes. Vous pouvez taper le format d'expression simple directement dans des zones de texte, des propriétés dans la grille de propriétés ou dans des emplacements de boîtes de dialogue acceptant une expression. Pour plus d'informations, voir Expressions.

  • Lorsque vous créez une expression, il est utile de créer chaque partie indépendamment et de vérifier sa valeur. Vous pouvez ensuite combiner toutes les parties dans une expression finale.

Conventions de nommage

  • Les sources de données. Utilisez un nom indiquant la source de données sur laquelle il est basé.

  • Éléments de données. Indiquez le type d'élément de données et les données qu'il affiche.

Les noms d'éléments utiles vous aideront lors de la navigation dans l'arborescence des objets de rapport dans l' explorateur de rapports et lors de la sélection de la cible pour une action de rapport d'analyse en profondeur .

 

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article