Graphiques

Modifié le  Mon, 20 May 2019 sur 05:57 PM

Structure

Éléments graphiques

Les images ci-dessous montrent les éléments de base d'un graphique:

Structure de graphique à barres

Fig.1 Graphiques en colonnes et en courbes combinés dans un élément de graphique avec système de coordonnées cartésien.

Structure graphique rose

Fig.2 Graphique en rose dans un élément de graphique avec système de coordonnées polaire.

Systèmes de coordonnées

L'élément graphique utilise un système de coordonnées à deux dimensions qui identifie de manière unique la position de chaque point de données. Chaque système de coordonnées est constitué de deux lignes de référence appelées axes de coordonnées ou simplement des axes et une origine.

L'élément graphique prend en charge deux types de systèmes de coordonnées à deux dimensions:

  • Cartésien où chaque point est défini par une paire ordonnée de deux coordonnées qui sont les distances du point aux deux axes perpendiculaires, qui sont:

    • axe x - l'axe horizontal;

    • axe y - l'axe vertical.

  • Le point de données dans le système de coordonnées cartésien est représenté par une paire ordonnée de deux coordonnées (x, y).

  • Polar est utilisé lorsque chaque point d'un plan est déterminé par une distance par rapport à l'origine (appelée coordonnée radiale ou rayon) et un angle par rapport à une direction fixe (coordonnée angulaire, angle polaire ou azimut). Le système de coordonnées polaires a deux axes:

    • axe angulaire - l'axe circulaire pour la coordonnée angulaire;

    • axe radial - l'axe de la coordonnée radiale.

  • Le point de données dans le système de coordonnées polaires est représenté par une paire ordonnée de deux coordonnées (r, ϴ).

Comme il existe une conversion directe entre les deux systèmes de coordonnées, ils sont interchangeables dans l'élément Graphique. Les coordonnées des points de données dans le graphique sont représentées par la paire (x, y) qui, pour le système de coordonnées polaires, est convertie en (, r):

(x, y) (, r).

Le système de coordonnées définit également l'apparence / le style par défaut des deux axes.

Axe

L' axe des coordonnées ou simplement l'axe représente une seule dimension du système de coordonnées.

Un axe est constitué de:

  • Échelle - définit la manière dont les données sont projetées sur l'axe.
  • Marques de tiques - majeur / mineur - graduations périodiques;
  • Étiquettes - indications numériques / catégoriques accompagnant les marques de graduation;
  • Titre - le titre de l'axe, généralement une brève description de la dimension;
  • Lignes de grille - Dans le graphique, une grille de lignes peut apparaître pour faciliter l'alignement visuel des données. La grille peut être améliorée en accentuant visuellement les lignes à des graduations régulières ou importantes. Les lignes soulignées sont ensuite appelées lignes de quadrillage principales et le reste est constitué de lignes de quadrillage mineures.

Balance

Les échelles définissent comment les données sont projetées sur l'axe correspondant, c'est-à-dire que les données du domaine utilisateur sont converties en coordonnées. Selon le type de données d'entrée, il existe 5 types d'échelles:

  • NumericalScale - représente une échelle avec un domaine continu de nombres: nombres entiers (Int16, Int32, Int64) ou nombres à virgule flottante (Simple, Double), etc.

  • LogarithmicScale - une échelle numérique qui applique une transformation logarithmique (avec une base donnée) aux données d'entrée;

  • DateTimeScale - représente une échelle avec un domaine continu de valeurs DateTime;

  • CategoryScale - représente une échelle ordinale avec un domaine discret tel que des noms et des catégories.

Séries

Série - une série de points de données représentant des mesures individuelles. L'élément graphique prend en charge:

  • Barre - affiche les points de données sous forme de barres pour montrer les comparaisons entre les catégories. Un axe du graphique montre les catégories spécifiques comparées et l'autre axe représente une valeur discrète.

    Les séries de barres peuvent être organisées de différentes manières afin de mettre en valeur différents aspects des données:

    • Graphiques à barres en grappes - les barres sont regroupées en groupes de plusieurs séries;

    • empilé, empilé à 100% - affiche les barres divisées en sous-parties pour montrer l'effet cumulatif;

  • Dans un système de coordonnées cartésiennes, les barres ont une forme rectangulaire et peuvent être horizontales (diagramme à barres) ou verticales (parfois appelées colonnes).

    Dans un système de coordonnées polaires, les barres apparaissent en forme de coin; si les séries sont disposées sur l'axe radial (c'est-à-dire que les coins partent de l'axe radial et vont de l'axe angulaire), le résultat est un graphique à secteurs; sinon, si les barres sont disposées par l’axe angulaire, le résultat est un diagramme de Rose.

  • Ligne - affiche une série de points de données reliés par des segments de ligne droits ou lisses; Les points de données sont représentés par des marqueurs pouvant varier en fonction de la forme (cercle, carré, losange, croix, etc.) et peuvent afficher une 3ème variable / mesure avec sa taille (également connue sous le nom de graphique à bulles);

    Lorsqu'une série de lignes est projetée sur un système de coordonnées polaires, le résultat est également appelé graphique en courbes radar ou en toile d'araignée.

    Les séries de lignes peuvent être empilées pour montrer l'effet cumulatif (empilées ou empilées à 100%).

  • Zone - similaire à la série de lignes affiche une série de points de données reliés par des segments de ligne droits ou lisses, sauf que la zone située sous la ligne est remplie de couleur pour indiquer le volume.

    Lorsqu'une série de zones est projetée sur un système de coordonnées polaires, le résultat est également appelé un radar ou une carte de zone d'araignée.

    Les séries de zones peuvent être empilées pour montrer l'effet cumulatif (empilées ou empilées à 100%).

  • Range Bar - similaire à la série Bar, sauf que les barres ne partent pas de l'axe mais à une valeur donnée; La barre de distance met l'accent sur la distance entre deux valeurs / mesures.

  • Zone de portée - similaire à la série Zone sauf que le point bas ne part pas de l'axe mais à une valeur donnée; La zone de plage met l'accent sur la distance entre deux valeurs / mesures.

Légende

Lorsque les données apparaissant dans un graphique contiennent plusieurs variables, le graphique peut inclure une légende. La légende contient une liste des variables apparaissant dans le graphique et un exemple de leur apparence. Cette information permet d'identifier les données de chaque variable dans le graphique.

Titre

L'élément graphique peut avoir un ou plusieurs titres fournissant une description succincte de ce à quoi les données du graphique se réfèrent.


Connexion aux données

L'élément Graph est un élément de données. De la même manière que l' élément Table, il permet aux développeurs de résumer les données en deux dimensions ( hiérarchie CategoryGroups et hiérarchie SeriesGroups ) et d'afficher une ou plusieurs mesures (en fonction du type de série). Comme les autres éléments de données, l'élément graphique se connecte à une source de données unique et fournit des options supplémentaires pour le tri et le filtrage des données d'entrée, la liaison, la mise en forme conditionnelle, etc.

Il est important de bien préparer et comprendre vos données avant de créer un graphique, car cela vous aidera à concevoir vos graphiques rapidement et efficacement.

Similitudes avec l'article de la table

Une façon de réfléchir au fonctionnement d'un élément de graphique consiste à le comparer à un élément de table:

Tableau de comparaison

Comparaison graphique

Conceptuellement, ils utilisent tous deux le même modèle de données multidimensionnel:

  • Les ColumnGroups dans la table sont identiques aux CategoryGroups du graphique .

  • Les RowGroups dans le tableau sont identiques aux SeriesGroups du graphique .

  • Les cellules de la table définition du corps de sont identiques aux série définitions du graphique .

Hiérarchie des groupes de catégories

La hiérarchie CategoryGroups définit les points de données de la série Graph. Par exemple, supposons que vous ayez un groupe par catégorie de produit dans la hiérarchie CategoryGroups. Le nombre de catégories différentes déterminera le nombre de points de données que la série aura lors de l'exécution. Si les catégories de produits comprennent les catégories «Accessoires», «Vélos», «Composants» et «Vêtements», la série du graphique comportera quatre points de données.

Hiérarchie des groupes de séries

La hiérarchie SeriesGroups définit la série au moment de l'exécution. Par exemple, supposons que vous ayez un groupe par le champ Year dans la hiérarchie SeriesGroups. Le nombre d'années différentes déterminera le nombre de séries qui apparaîtront sur le graphique. Si le champ Année contient les années 2001, 2002, 2003 et 2004, le graphique affichera quatre séries pour chaque définition de série liée à ce groupe.

Données de la série

La série d'éléments graphiques affiche des données agrégées pour visualiser une ou plusieurs mesures. Au moment de l'exécution, l'intersection entre les membres de la hiérarchie du groupe de séries et les membres de la hiérarchie des groupes de catégories définit les points de données de la série. Pour chaque point de données, une ou plusieurs fonctions d'agrégat sont calculées pour définir la valeur / les coordonnées des points de données.

Selon le type de série, l’élément graphique peut visualiser une ou plusieurs mesures:

  • Les séries Bar , Area , comprenant tous les sous-types dérivés (Pie, Donut, Bar, Column, etc.) représentent des mesures uniques.

  • Les séries de plages (Range Bar et Range Area) insistent sur la distance entre deux valeurs / mesures;

  • Les séries de lignes comprenant tous les sous-types dérivés (Scatter, etc.) permettent d'identifier la corrélation entre trois mesures différentes.

 


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article