Quelle est la différence entre SAAS et licence ?


Plus que technologique, le mode licence et le mode SAAS (Software As A Service = logiciel comme un service) sont avant tout des modèles philosophiques et économiques très différents.

Le premier représente une acquisition pour une meilleure compétitivité, le second représente une externalisation et mutualisation des infrastructures (serveurs, réseau...) pour une réduction des coûts et une plus grande souplesse. De plus, cette concentration des infrastructures génèrent des économies d'énergie ( d'où l'appellation Green IT) et offrent plus une sécurité informatique à une très grande majorité d'entreprises.

Ainsi, le mode licence est une acquisition pour une utilisation à long terme, soit comptablement une immobilisation incorporelle. Le mode SAAS est un abonnement, soit comptablement une charge.

 

 LicenceSaasCommentaires
PrincipeAcquisitionAbonnement
ComptablementImmobilisation incorprorelleCharge
Mise à jourpayantesInclusesSAAS simplifie
VersionMultipleUniqueCela réduit les coûts de R&D
Les +Développement sur mesureSécurité, Economie d'énergieLe modèle SAAS est idéal pour des besoins standards (exemple messagerie, bureautique...) 

Le mode SAAS répond à une logique d'externalisation et de recentrage de l'activité de l'entreprise vers leur coeur de métier. De plus, elle ne contient aucun coût caché et permet une gestion plus saine des dépenses informatiques.

Vous avez confié votre argent à une banque, pourquoi ne confiez-vous pas votre CRM ou votre messagerie ?

 

Comment comparer les prix entre SAAS et licence ?

Il suffit d'appliquer l'équation suivante :

SAAS = Licence + infrastructure + sécurité + sauvegarde

ou

Licence = SAAS - infrastructure - sécurité - sauvegarde