Considérations relatives à la conception de la disposition des éléments de rapport

Modifié le  Mon, 20 May 2019 sur 06:06 PM

Considérations relatives à la conception de la disposition des éléments de rapport

Mode d'organisation des éléments de rapport dans une section

Tous les éléments de rapport se développent de haut en bas et certains (SubReport, et Table, Crosstab, List avec une disposition tournée) peuvent également croître de gauche à droite. Quand ils grandissent, les éléments en bas / à droite sont enfoncés vers le bas / à droite. Changer la visibilité des éléments au moment de l'exécution déclencherait le même effet, c'est-à-dire que les éléments situés en dessous ou à droite de l'élément masqué se déplaceraient vers le haut ou vers la gauche pour occuper l'espace de l'élément masqué.

Si vous avez deux éléments de rapport positionnés verticalement avec un espace entre eux, le fait de masquer le premier élément de rapport aurait pour conséquence que le deuxième élément n'occuperait que la hauteur du premier élément. L'espace de 1 pouce entre les éléments de rapport est préservé à tout moment.

Dans les versions de Telerik Reporting antérieures à la R3 2016, les sections / éléments de panneau peuvent être agrandis pour accueillir leurs enfants, mais ne peuvent pas réduire / prendre de la place qui n'est plus occupée. Pour supprimer cet espace dans un conteneur (section de rapport ou élément de panneau), définissez sa hauteur sur une valeur très petite (par exemple, 1 mm, mais pas zéro unité). Si vous souhaitez qu'une section / un panneau ne se réduise qu'au moment de l'exécution, vous pouvez définir sa propriété Height dans le constructeur du rapport ou via l'expression. Pour cela, placez le code d'attribution de la propriété Height juste après l'appel de la méthode IntializeComponent () ou utilisez une liaison à la propriété Height de l'élément.

À compter de Telerik Reporting R3 2016 , les sections de rapport et l'élément de panneau ont la propriété CanShrink. Si le contenu du conteneur est masqué ou réduit, lors de l'activation de CanShrink, le conteneur sera réduit en conséquence.

Les éléments de rapport peuvent croître verticalement même lorsque leur propriété CanGrow est définie sur false. Ce comportement peut être observé lorsque la hauteur de l'élément de rapport est inférieure à la hauteur de la police de l'élément de rapport, ce qui entraîne une croissance verticale de l'élément afin de prendre en charge au moins une seule ligne de texte avec le style de police spécifié.

Les sections de page ne sont ni réduites ni développées en fonction de leur contenu. Pour plus de détails, consultez la rubrique Comprendre les comportements de rendu(sections En-tête et Pied de page).

Visibilité

Les éléments de rapport peuvent être masqués ou affichés par défaut, ou masqués ou affichés conditionnellement à l'aide de la mise en forme conditionnelle ou des liaisons . Vous pouvez éventuellement modifier la visibilité en cliquant sur un autre élément du rapport ( Action du rapport d'analyse ).

Dans un rapport avec une mise en page complexe, modifier la visibilité d'un élément ne garantit pas que l'espace qu'il occupe serait rempli par les éléments ci-dessous ou à sa droite.

Les règles de visibilité suivantes s'appliquent lors du rendu des éléments de rapport (les lignes rouges définissent la dépendance de la présentation):

  • Si Item1 est masqué, tous les éléments situés sous Item2 resteraient en place.

  • Si Item1 est masqué, tous les éléments ayant le droit sur Item3 resteraient en place.

  • Si Item1 et Item3 sont masqués, Item2 sera déplacé vers la gauche pour remplir l'espace. Les émetteurs conservent l'espace entre les éléments de rapport que vous définissez dans la présentation du rapport.

  • Si la visibilité d'un élément de rapport et de son contenu peut être modifiée en cliquant sur un autre élément de rapport, la pagination change pour s'adapter à l'élément de rapport et à son contenu uniquement lors de son affichage initial.

  • Si un élément de rapport est placé dans un panneau, sa visibilité n'affecte pas la disposition d'origine des éléments en dehors du panneau.

Garder les éléments de rapport ensemble

Les éléments de rapport d'un rapport peuvent être conservés ensemble sur une seule page en définissant la propriété KeepTogether. Pour conserver les éléments d'un groupe de rapports ou d'un groupe de rapports, définissez la propriété GroupKeepTogether . Les éléments de rapport sont toujours rendus sur la même page si la taille de l'élément de rapport est inférieure à celle de la zone de page utilisable. Si un élément de rapport ne tient pas complètement sur la page sur laquelle il commence, un saut de page est inséré avant l'élément de rapport, le faisant passer de force à la page suivante. Pour les rendus de page logiques, la page s'agrandit pour accueillir l'élément de rapport.

Pour plus de détails sur le résultat de la conservation des éléments, consultez la rubrique Compréhension de la pagination (pagination et conservation de la relation).

Ordre de rendu des éléments de rapport et des bordures

Les éléments de rapport sont rendus successivement (un par un). L'ordre de rendu est déterminé par les règles suivantes:

  • Les éléments des cellules Tableau / Tableau croisé sont affichés à partir de la première cellule de la première ligne de la totalité du tableau / tableau croisé horizontalement, puis en bas verticalement du tableau / tableau croisé.

  • Les éléments de rapport qui sont les enfants du même conteneur parent sont rendus dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés à la définition du conteneur (le plus souvent au moment de la conception).

  • Chaque élément / section du rapport rend tous ses enfants dans le cadre de son opération de rendu. Lorsque le rapport est rendu, l'arborescence des éléments de rapport est parcourue en profondeur.

Ce comportement de rendu affectera la manière dont les bordures d'élément de rapport sont rendues conformément aux règles suivantes:

  • Lorsqu'un élément de rapport a une bordure, la moitié de celle-ci est rendue à l'intérieur des limites de l'élément et la moitié de celle-ci à l'extérieur des limites de l'élément.

  • Lorsque deux éléments de rapport frères et soeurs se chevauchent, l'élément qui est rendu en second est dessiné au-dessus de l'autre élément.

  • Lorsque deux éléments de rapport frères et soeurs sont adjacents, les bordures du côté commun des éléments se chevauchent conformément aux règles ci-dessus. Si l'élément de rapport qui a été rendu en second lieu a une couleur d'arrière-plan ou une image d'arrière-plan non transparente, l'arrière-plan sera rendu au-dessus de la bordure du premier élément de rapport.

Chevauchement des frontières

Définir les propriétés BorderStyle et BorderWidth de l'élément de rapport sur des valeurs en conflit (par exemple: BorderStyle = Solid, BorderWidth: 0px) peut produire des résultats inattendus dans certains formats de rendu. Pour masquer la bordure, définissez BorderStyle = None. Sinon, la largeur de la bordure doit être supérieure à 0.

Certaines bordures et lignes peuvent être plus épaisses ou disparaître dans l'aperçu du rapport. La raison en est que le composant GDI installé sur la machine utilise un anti-aliasing qui adoucit les arêtes vives, de sorte qu'elles apparaissent moins déchiquetées lors du rendu à l'écran.

Le composant GDI fonctionne avec le logiciel du pilote d’affichage pour déterminer les pixels qui seront activés pour afficher la ligne sur un affichage particulier. C'est pourquoi certaines lignes peuvent être manquantes ou être plus minces / plus épaisses lorsque le zoom est appliqué.

La suggestion générale est de régler la largeur de la bordure / ligne sur 2 pixels minimum qui peut être affichée sur une machine avec une résolution de 96 dpi. L'utilisation de pixels au lieu de points est également recommandée en tant qu'unité davantage orientée sur les médias.


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article