Comment: créer un rapport multi-colonne

Modifié le  Mon, 20 May 2019 sur 06:08 PM

Comment: créer un rapport multi-colonne

Un rapport peut être divisé en colonnes (imaginez des colonnes dans un journal), qui sont traitées comme des pages logiques rendues sur la même page physique. La section Détail est imprimée une fois pour chaque ligne de la source de données, de la même manière qu'un répéteur, et cela se produit verticalement. Les colonnes représentent en réalité les différentes pages du rapport, qui sont traitées comme des pages logiques affichées sur la même page physique. Les colonnes sont disposées de gauche à droite, de haut en bas, séparées par un espace blanc, et le flux de données dans les colonnes est de gauche à droite, de haut en bas, c'est-à-dire en bas de la page, puis en travers. Une colonne sur une page physique est considérée comme une page logique, chaque fois qu'il y a plusieurs colonnes sur la page physique. Si vous appliquez un saut de page à une section de rapport dans une mise en page à plusieurs colonnes, la section affectée par le saut de page passerait à la colonne suivante (page logique). Cela signifie que s'il y a suffisamment d'espace sur la page physique actuelle, la section est déplacée vers une nouvelle page logique (colonne) et non vers une nouvelle page physique.

Les colonnes sont spécifiées à l'aide de la propriété ColumnCount . La largeur de la colonne est déterminée par la largeur du rapport en mode Création. La propriété ColumnSpacing permet de définir l'espacement entre les colonnes. La largeur de la colonne peut être calculée comme suit:

Largeur de page moins la somme des marges gauche et droite moins ColumnSpacing * (ColumnCount - 1). Le résultat doit être divisé en ColumnCount.

Les colonnes ne sont appliquées que lorsque vous affichez un rapport en mode Aperçu avant impression, imprimez-le ou exportez-le dans un format orienté page.

Un rapport avec une présentation de rapport à plusieurs colonnes utilisée comme un sous-rapport serait rendu comme une présentation de rapport à une seule colonne.

Configuration de la mise en page de plusieurs colonnes

  1. Dans la fenêtre Propriétés, développez la propriété PageSettings du rapport.
  2. Définissez la propriété ColumnCount sur 4 .
  3. Définissez ColumnSpacing si nécessaire.
  4. Redimensionnez le rapport pour qu'il corresponde à la largeur souhaitée des colonnes. Vous pouvez le faire visuellement ou en définissant la propriété Width du rapport dans la fenêtre Propriétés.
  5. Redimensionnez tous les éléments du rapport afin qu'ils ne soient pas supérieurs à la largeur du rapport.

Si le rapport ne rend pas le nombre de colonnes défini dans ColumnCount, il est probable que la largeur du rapport est trop grande. Recherchez les éléments de rapport dont la largeur est supérieure à la largeur du rapport et à la largeur de la colonne elle-même.

Exemple de présentation de rapport multi-colonne

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de rapports pour la mise en page multi-colonnes au moment du design. Il a les propriétés suivantes:

Report.Width = 1.5in

Report.PageSettings.ColumnCount = 4

Report.PageSettings.ColumnSpacing = 0in.



Voici à quoi ressemble ce rapport lorsqu'il est prévisualisé dans l'aperçu avant impression:



Les spécificités suivantes sont visibles depuis l'aperçu:

  • Les sections d'en-tête de rapport et d'en-tête de groupe couvrent la largeur de la colonne.

  • Les sections d'en-tête et de pied de page couvrent la largeur réelle de la page, pas la largeur de la colonne.


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article